Accéder au contenu principal

Un siècle
d'histoire
autour
de Cramant

Un siècle d'histoire
autour de Cramant

L’histoire du domaine
par Sébastien Lacroix

L’histoire de la maison Mallol remonte à l’aube du XXe siècle. Elle est issue de deux lignées voisines, les Mallol et les Gantois. A l’époque, les Gantois exploitent trois hectares de vignes du côté de Cramant et Chouilly.


A quelques kilomètres de là, Joseph Mallol est charretier chez le négociant Montebello. Lui aussi s’intéresse au champagne et achète des vignes à Mareuil-sur-Ay.

Le fils de Joseph, Pierre Mallol, maçon de profession, acquiert quelques hectares supplémentaires. Puis c’est au tour de Bernard Mallol, fils de Pierre, de créer son exploitation. Après son mariage avec Corinne Gantois, il peut compter sur un ensemble de 7 hectares de vignes. Un domaine suffisant pour élaborer des vins de qualité sous la marque Mallol-Gantois.

En 2015, après une dizaine d’années de travail en commun, Bernard cède les rênes de l’entreprise à son fils Grégory. Les fondations de la maison Mallol-Gantois sont désormais solides.

De Joseph à Grégory, un siècle s’est écoulé et les quelques arpents de vignes ont donné naissance à une maison en plein essor. Aujourd’hui, Mallol-Gantois c’est un domaine de 8 hectares, divisé en une trentaine de parcelles, principalement du chardonnay, toutes situées en Grand Cru.

Sous l’impulsion de Grégory, la marque Mallol s’émancipe en 2023, pour donner un nouvel élan aux cuvées de la maison et imposer une image rajeunie.

" Tous nos vins vieillissent au minimum trois ans en cave "
Grégory Mallol, vigneron
" Tous nos vins vieillissent au minimum trois ans en cave "
Grégory Mallol, vigneron
" La volonté de faire les meilleurs vins a traversé les générations. J’ai hérité de cette exigence "
Grégory Mallol, vigneron